Enseignement en Alternance → 7ᵉ année CEFA
Le Centre Scolaire Sainte-Julienne offre un large éventail d’orientations.
Faire un choix parmi celles-ci n’est pas toujours facile; nous vous invitons à prendre en compte les éléments suivants:
- se connaître est peut-être le point le plus important afin de savoir ce que vous aimez faire;
- synthétiser les résultats et commentaires qui vous ont été transmis au travers des différents bulletins;
- confronter l’idée que l’on a de soi avec celle de ses parents, des amis, des enseignants…;
- chercher auprès du CPMS ou d’autres organismes d’orientation professionnelle (SIEP…) l’aide éventuelle à vos questions.
Nos options
Un Parcours dans l’Enseignement Qualifiant !
Techniques spécialisées de décoration
A partir des dessins d’un architecte, d’un décorateur ou d’un client lui-même, le peintre décorateur réalise seul ou en équipe les travaux de décoration dans le respect des cotes et teintes prescrites.
Il utilise toutes les techniques de la peinture en vue de réaliser des effets décoratifs, des imitations de différents matériaux utilisés par les métiers des arts décoratifs (trompe l’œil, stucage, patine, …). Il peut être amené à rénover l’organisation d’un espace.
Techniques spécialisées en construction – gros oeuvre
Le métier d’ouvrier en techniques spécialisées en construction gros œuvre est un des métiers du bâtiment les plus variés, étant donné la grande diversité des techniques et des matériaux mis en œuvre ainsi que les différentes caractéristiques des ouvrages réalisés: maisons individuelles, immeubles résidentiels et de bureau, bâtiments d’usage commercial…
Les marchés actuels doivent faire face à une évolution qui est liée…
Maintenance d’équipements techniques
L’élève sortant d’une 7e PB Complément en maintenance d’équipements techniques sera, suivant les consignes, à même de (d’) :
- respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
- maintenir en bon état de fonctionnement les installations industrielles.
- réaliser des travaux d’installation, lors d’une modification ou d’une amélioration, comportant des composants mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques,…
Electricité de l’automobile
L’électricien automobile accomplit des tâches d’installation, de maintenance, de modifications ou de réparations sur les installations électriques d’un véhicule automobile.
Il doit pouvoir intervenir sur les circuits électriques simples de l’automobile, réaliser des travaux d’installation, de modification ou d’amélioration d’un équipement électrique d’un véhicule automobile, assurer la maintenance préventive et/ou corrective, diagnostiquer, localiser une panne et dépanner, assister ou réaliser le redémarrage de l’installation, respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement.