1er degré différencié
Première année différenciée
L’objectif principal du premier degré différencié est avant tout de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du Certificat d’Etudes de Base (CEB) de l’acquérir.
Si l’élève obtient son CEB, il peut intégrer une première commune. Si l’élève n’acquiert pas le CEB, il est orienté vers une 2D.
Formation commune
28 p
Religion catholique
Éducation physique
Français
Mathématique
Langues modernes (anglais)
Sciences
Éducation artistique
Travaux sur ordinateur
Encadrement (méthode de travail, bien-être, ordre, devoir et leçons)
2
3
6
5
2
2
2
2
2
A. Les activités complémentaires
4 p
Électricité
Mécanique
Menuiserie
Construction
1
1
1
1
B. Les activités complémentaires
4 p
Art culinaire
Art déco
2
2
Deuxième année différenciée
La 2D est accessible à l’élève qui n’est pas titulaire du CEB et qui fait l’objet d’une décision d’orientation en 2D au terme d’une 1D.
Une fois titulaire de ce Certificat, l’élève intégrera le parcours commun. Toutefois, ce premier degré différencié vise aussi à permettre à chacun l’accès tant à l’enseignement qualifiant qu’à l’enseignement de transition.
Formation commune
28 p
Religion catholique
Éducation physique
Français
Mathématique
Étude du milieu
Langues modernes (anglais)
Sciences
Éducation artistique
Travaux sur ordinateur
Encadrement
Formation à la vie quotidienne
2
3
6
5
2
2
2
2
1
2
1
A. Les activités complémentaires
4 p
Électricité
Mécanique
Menuiserie
Construction
1
1
1
1
B. Les activités complémentaires
4 p
Art culinaire
Art déco
2
2