Orientation langues modernes
L’importance de l’étude des langues modernes n’est plus à démontrer dans notre pays qui s’insère dans un contexte européen de plus en plus large. De plus, si l’étude d’une langue étrangère doit se concevoir pour son intérêt directement fonctionnel (ex.: possibilité d’emploi), elle doit aussi et surtout être un tremplin permettant de mieux comprendre et rencontrer d’autres cultures.
Le néerlandais est l’une des langues nationales dont la connaissance est toujours très utile dans les carrières administratives et dans le domaine commercial. La possibilité de pratiquer cette langue est réelle, car nous nous trouvons à proximité de la Hollande et de la Flandre.
L’anglais est la langue internationale par excellence (un demi- milliard de personnes parle anglais), la langue du monde scientifique et technologique (96% des publications), la langue des jeunes (films, disques) et de plusieurs grandes puissances: Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada…
De nombreuses activités de découvertes culturelles et linguistiques sont organisées en 3e et 4e années.
Pour clôturer le degré, les élèves présentent une épreuve externe en anglais ou en néerlandais (Langue moderne 1). Cette évaluation, commune à tous les élèves de 4e année des écoles de l’enseignement libre qui font le choix de l’organiser, sert de base à la mesure du degré d’acquisition des compétences travaillées durant le degré.
Langues
Français
Mathématique
Anglais/Néerlandais
Histoire
Géographie
Sciences
Éducation physique
Religion catholique
Néerlandais / Anglais
5
5
4
2
2
3
2
2
4
Total hebdomadaire
29h
Langues / Sciences
Français
Mathématique
Anglais/Néerlandais
Histoire
Géographie
Sciences
Éducation physique
Religion catholique
Néerlandais / Anglais
5
5
4
2
2
5
2
2
4
Total hebdomadaire
31h