3ᵉ professionnelle → se découvrir une passion

Eleves en classe

Nos options

Un Parcours dans l’Enseignement Qualifiant !

Arts appliqués

Cette formation suppose une grande ouverture à l’art et aux références culturelles et médiatiques, l’option assure un développement sensible, pratique, technique et intellectuel, elle aborde la
matière d’une façon concrète et perpétuelle.

Elle multiplie des occasions de réaliser des expériences manuelles, techniques et esthétiques qui donnent sens aux apprentissages.

Bois

Le programme présente un caractère polyvalent. En effet, il intègre à la fois des activités et des compétences relatives à la menuiserie et à l’ébénisterie.

Au terme du 2e degré, l’élève sera capable de réaliser, à partir d’un minimum de directives, en utilisant l’outillage de base adéquat (machines,
outils, matériel) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de dimensions, de sécurité et d’hygiène, des ouvrages en 2 et 3 dimensions tels que…

Construction

Le programme met en oeuvre un minimum de compétences considérées comme indispensables pour pouvoir poursuivre la formation dans les meilleures conditions au 3e degré.

  • maçonner, en appareil d’une demi-brique, des murs pleins et creux en briques ordinaires, briques de construction rapide, blocs mi-lourds, comprenant des trumeaux, angles, jonctions, avec fermeture de baie, sur une hauteur d’étage…

Electricité

L’option groupée vise a asseoir les bases fondamentales de l’électricité, de la technologie, du dessin et des travaux pratiques.

La lecture des plans électriques sera souvent le point de départ de situations d’apprentissage. Au départ de situations concrètes l’élève découvre les notions dans les différents cours.

ll (elle) se conformera aux règles d’hygiène et de sécurité. ll réagira en connaissance face aux dangers de l’électricité. La qualité des connaissances importe plus que leur volume.

Mécanique

Le programme de ce deuxième degré ne vise donc pas directement la maîtrise de compétences propres au troisième degré, mais il y prépare.

Toutefois, selon les modules choisis par l’école, l’élève aura déjà acquis des compétences de base qui lui seront plus qu’utiles au troisième degré si celui-ci se trouve dans la continuité du deuxième.

En 3eme année, les travaux pratiques comprennent le soudage et l’usinage.

En 4eme année, les travaux pratiques sont consacres à la mécanique d’entretien automobile.