4ᵉ - 5ᵉ - 6ᵉ → se former à un métier en 3 ans
Nos options
Un Parcours dans l’Enseignement Qualifiant !
Assistant(e) en décoration
L’assistant(e) en décoration crée ou choisit, sous la direction d’un responsable de projet, des structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs…, utiles à l’aménagement ou à la décoration d’un lieu (résidence privée, bureau, boutique, vitrine, etc.).
Il (elle) élabore son projet en cohérence avec les choix d’un client et en fonction des contraintes budgétaires, réglementaires et techniques.
Il adapte son travail selon la durée de vie du « produit », qu’il soit conçu pour un événement ponctuel (stand, vitrine…) ou pour durer dans le temps (immeuble, appartement, bureau, magasin, etc.)…
Menuisier(e) d’intérieur et extérieur
La profession de menuisier(ère) s’exerce principalement dans les petites et moyennes entreprises. Salarié(e), dans une entreprise, il (elle) travaille en atelier et à la pose sur chantier.
Artisan, installé(e) à son compte, il (elle) réalise de multiples travaux intérieurs et extérieurs (portes, fenêtres, escaliers, placards, agencement de cuisine, agencement de magasins,…).
Maçon(ne)
Le maçon est un ouvrier qualifié dont le terrain d’activités s’étend de la nouvelle construction à la rénovation ou la transformation de bâtiments et ouvrages d’art existants. Le maçon est un ouvrier qualifié chargé d’une partie des travaux de gros-œuvre d’un bâtiment à savoir :
- installer le chantier/désinstaller le chantier
- implanter le bâtiment
- réaliser le terrassement et les fondations…
Installateur(trice) électricien(ne)
L’électricien(ne) – installateur(trice) – monteur(euse) est un ouvrier qualifié capable d’exécuter avec compétence des installations et des montages électriques domestiques et industriels en très basse et basse tensions.
Il (Elle) doit, selon les indications fournies par plans et schémas, être capable d’exécuter de manière autonome, dans les délais prévus et selon les règles de l’art, les installations résidentielles, tertiaires, industrielles et de chantier.
Il (Elle) exécute ses tâches avec soin, en respectant les dispositions et les prescriptions en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.
Mécanicien(ne) d’entretien automobile
Le mécanicien automobile devra accomplir, selon les instructions, les procédures qui lui sont fournies, des travaux de démontage/démontage, entretien… sur des véhicules automobiles, des engins motorisés.
Sa tâche consistera essentiellement à:
- procéder aux entretiens périodiques des véhicules;
démonter, remplacer, (ou réparer) et remonter des éléments; - mécaniques/électriques défectueux dans le respect des procédures méthodiques et avec le souci de rentabilité;
- utiliser les appareils de contrôle et de mesure spécifique et effectuer les réglages nécessaires…