Technique spécialisées de décoration
A partir des dessins d’un architecte, d’un décorateur ou d’un client lui-même, le peintre décorateur réalise seul ou en équipe les travaux de décoration dans le respect des cotes et teintes prescrites.
Il utilise toutes les techniques de la peinture en vue de réaliser des effets décoratifs, des imitations de différents matériaux utilisés par les métiers des arts décoratifs (trompe l’œil, stucage, patine, …). Il peut être amené à rénover l’organisation d’un espace.
Par ses qualités d’écoute, son tempérament artistique, sa sensibilité aux désirs et besoins des clients, il fournit un travail devant satisfaire aux exigences liées à l’harmonie d’ensemble et à la qualité de l’exécution. Il apporte conseils, astuces et références.
OBJECTIFS DE L’OPTION
Au terme de la 7e année complément en peinture et décoration, l’élève sera capable de concevoir un décor ou de proposer un agencement d’intérieur en respectant les prescriptions d’un architecte ou la demande d’un client. Il appliquera une technique décorative ou une technique d’agencement de façon autonome en utilisant l’outillage adéquat, en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de prix, de sécurité et d’hygiène en situation réelle.
Au terme de la 7e année, l’élève recevra une attestation de compétences complémentaires au CQ6 délivré par l’école ainsi que le CESS (Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures).
Il pourra obtenir également le certificat relatif aux «Connaissances de gestion de base», certificat que tout indépendant qui désire s’installer à son propre compte doit posséder pour débuter une activité professionnelle indépendante.
Techniques spécialisées de décoration
Français
Mathématique
Formation sociale et économique
Formation scientifique
Projets
4
2
2
2
6
Total hebdomadaire
16h